Focus sur le reportage d’illustration

Raconter en image la vie d’une entreprise, illustrer les documents de communication d’une organisation, telle est la vocation du reportage d’illustration. C’est le reflet d’une activité en image.
Chaque entreprise a une histoire. Photographier les moments de cette histoire permet de garder une trace de son évolution, de ses valeurs et de sa culture d’entreprise. Ce sont ces éléments qui positionnent et différencient une entreprise. Mettre en image le cœur d’activité d’une société à travers des photographies professionnelles de qualité donne du poids à la communication d’entreprise, à l’interne comme à l’externe. Ces photographies mettent également en évidence le professionnalisme et la capacité à rendre l’actualité de sa société vivante.

L’illustration met en image l’environnement de la structure et son activité. Elle met en situation les collaborateurs de la société et leur savoir-faire. L’homme est au cœur de l’entreprise et lors de ce type de reportage, les photographes de Clan d’Œil placent l’humain au centre de leur réalisation.

La mise en scène des salariés est préparée en amont afin que les photos réalisées soient le plus naturel possible. Les photographies peuvent aussi être prises sur le vif afin de donner du réalisme et du poids aux clichés. Les deux options sont possibles et adaptables selon les exigences. L’entreprise détermine les photographies nécessaires à sa communication. Les besoins en photo sont définis avec l’agence Clan d’Œil grâce à l’établissement d’un brief. Pour une efficacité optimale, le client communique au photographe missionné les règles de sécurité à respecter le jour de la prise de vue.

Les photos réalisées pour un reportage illustrent les différents supports de communication d’une entreprise tels que : le journal interne ; le site Internet ; le rapport annuel ; la newsletter ; les dossiers et communiqués de presse ; la photothèque…