Comment réussir votre portrait corporate ? Nos conseils de professionnels

18 Février 2019

Pour votre image et celle de votre entreprise, ne sous-estimez pas votre photo portrait ! Découvrez nos conseils de pro pour un portrait corporate réussi.

Oubliez les photos portrait prises à la va-vite smartphone à la main avec abus de filtres en tout genre ! Terminés les photos portrait sans saveur ni profondeur d’un photomaton ! Préparation, décor, lumière, pose ou encore expression, votre portrait corporate ne doit rien laisser au hasard. 

 

Anticiper la prise de vue

La photo portrait corporate a bien évoluée depuis l’époque du classique portrait d’identité. Avec l’essor notamment des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, son importance n’a fait que croître et elle ne peut plus être négligée désormais. Pour valoriser votre image et a fortiori celle de votre entreprise, réfléchissez en amont aux messages que vous souhaitez véhiculer et à la meilleure manière de vous présenter aux autres. 
Photo portrait réalisée sur fond uni ou l’arrière-plan doit-il être visible ? Assis derrière votre bureau en train de travailler, debout ou adossé ? Souhaitez-vous un portrait corporate en gros plan, plan poitrine ou encore en plan américain ? Portrait couleur ou en noir & blanc ? 
Evidemment, n’hésitez pas à vous faire conseiller et accompagner par un photographe professionnel spécialiste de l’exercice. 

 

Le diable se cache dans les détails

Quels vêtements allez vous porter le jour J ? Devez-vous porter des couleurs sombres ou au contraire miser sur de la couleur ? Pour une femme, la coiffure ainsi que le maquillage sont autant d’éléments à ne pas négliger. 

 

Tout est dans l’attitude

Votre portrait corporate doit représenter votre personnalité tout en étant en adéquation avec le secteur d’activité de votre entreprise et son image. Difficile par exemple d’imaginer le dirigeant d’une société de jeux vidéo poser en costume cravate !
Trop souvent, nous entendons dire qu’il ne faut pas croiser les bras. Cette posture signifierait que l’on se ferme aux autres. Et pourtant, une posture d’apparence austère peut être contrebalancée par une attitude souriante, avenante et sympathique. 
Pour résumer, une photo portrait doit être le parfait compromis entre le sourire, le sérieux et l’image que vous souhaitez transmettre.

 

Un travail main dans la main avec le photographe

Lorsque nous nous déplaçons en entreprise pour une série de portraits corporate, notre objectif premier est de créer un environnement détendu. Beaucoup peuvent se sentir mal à l’aise face à l’objectif et avoir peur de se dévoiler, de se lâcher. C’est à ça que l’on reconnait un photographe professionnel : lui seul sera capable de déceler ces craintes et appréhensions pour mettre à l’aise son modèle. Il saura être de bons conseils tant sur l’expression de votre visage et la posture à adopter tout en étant à l’écoute de vos attentes et de votre personnalité. 

Article suivant Clan d'Oeil

Article suivant

Comment choisir un bon photographe d'entreprise ?

Partager l'article

Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Twitter

Contactez-nous