Vues aériennes sans drone : les solutions du Clan !

17 Janvier 2023

PAS DE DRONE ? VOICI UNE SOLUTION ALTERNATIVE : LE MAT TELESCOPIQUE

Le mât télescopique est une solution simple à mettre en place pour la prise de photo et de vidéo en hauteur, lorsque lutilisation du drone nest pas possible. 

 

En effet, il arrive que vous soyez confrontés à l’impossibilité de réaliser une prestation avec un drone, pour des raisons diverses comme par exemple, le manque de souplesse du aux contraintes administratives, la densité de constructions ou la présence de public dans la zone que vous souhaitez survoler. 

 

Dans ces cas-là, vous pourriez avoir recours à un mat télescopique qui apporte une solution pertinente pour réaliser des photos ou des vidéos nécessitant de la hauteur. 

LES AVANTAGES DU MAT TELESCOPIQUE

Vincent, photographe membre du réseau Clan d’Œil à Paris, utilise cette solution depuis plusieurs années, notamment lors de ses prises de vue pour de l’immobilier.  

Vous n’aurez plus besoin de déclarations, ni d’autorisations pour photographier ou filmer en hauteur. Le mat NODAL NINJA P2 qu’utilise Vincent peut monter à 6 mètres aisément, en y installant, par exemple, un boitier Nikon Z72 de 700g. Les sections du mât se verrouillent simplement comme un pied photo ce qui assure une bonne rigidité à l’ensemble.  

Le boitier est vissé en toute sécurité sur une rotule permettant d’obtenir souplesse d’utilisation et stabilité. Le mât replié mesure 1m20, ce qui permet de le transporter facilement, avec votre équipement habituel. D’après Vincent, c’est une solution pratique qui permet de « se déplacer rapidement » Puisque « le mat est plutôt léger ». 

Vincent recommande également ce matériel dans le cadre d’évènements regroupant une grande foule, à l’image de la course féminine La Parisienne qu’il couvre chaque année, puisqu’il offre, selon lui, un point de vue « unique et inédit ».   

Cest pourquoi, le mât prend donc tout naturellement une place importante dans son équipement. 

Les mâts existent aussi dans une version pouvant monter jusqu'à 15m.

UN MAT TELESCOPIQUE FAIT MAISON POUVANT MONTER ENTRE 4 ET 5 METRES

Il existe une autre alternative si vous ne souhaitez pas investir dans un mat télescopique, vous pouvez également en créer un avec votre matériel actuel?! Cest la solution que Simon (Membre de Clan dOeil à Rennes) a choisi dadopter.  

Pour l’assemblage de son mât, Simon sest muni dune barre télescopique pour support de fond de studio de marque Walimex de 3 mètres à 44€ (les sections pouvant aussi se verrouiller), avec un spigot à son extremité, grâce auquel il visse son boitier au bout de la barre. Simon utilise un Canon R5 monté d’un 16/35 mm, qu'il contrôle avec son smartphone connecté en wifi. 

Il recommande de mettre lextrémité de la barre dans sa poche, tout en maintenant dune main la barre et de lautre son téléphone, qui permet de diriger à distance son appareil photo. Simon se passe en effet d’une rotule, le poids relativement faible de l’ensemble permet de pencher la perche pour obtenir l’angle souhaité sans danger. Pour une plus grande aisance de manipulation, un support à Smartphone peut être accroché avec un clamp et un spigot afin de pouvoir tenir la perche à deux mains. 

Ainsi, le mat télescopique peut être une solution alternative à prendre un compte pour ne pas laisser votre client sans solution!  

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le mat télescopique, nous vous recommandons les sites suivants: 

Il existe une autre alternative si vous ne souhaitez pas investir dans un mat télescopique, vous pouvez également en créer un avec votre matériel actuel ! C’est la solution que Simon (Membre de Clan d’Oeil à Rennes) a choisi d’adopter.

Article précédent

Comment optimiser votre temps en post-traitement ?

Article précédent Clan d'Oeil
Article suivant Clan d'Oeil

Article suivant

DENOISE : L'OUTIL PARFAIT POUR REDUIRE OU ATTENUER LE BRUIT NUMERIQUE SUR VOS PHOTOS

Partager l'article

Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Twitter

Contactez-nous